Blog – Brut dans la presse
Brut

Dans la presse

Fine organic food

Le Fooding
Restaurant : BRUT

Dans le coeur d’Ixelles, Alice Pollet, réinvente la cuisine au sein de son gastro honodurable, Brut. Aux côtés de son frère Léonard, elle promet une odyssée culinaire, mêlant tradition et innovation. Cliquez ici pour lire l’article.

La DH
Les restaurants, ces alliés verts de nos agriculteurs

La grogne des agriculteurs s’est calmée mais leurs revendications persistent. Parmi les fervents défenseurs de la qualité de leurs produits locaux, on retrouve une série de restaurateurs gastronomiques belges qui sont conquis. Ils témoignent. Cliquez ici pour lire l’article.

Fruit bio de saison
Notre équipe
Biowallonie.com
Brut Fine Organic Food, Ixelles

Au restaurant Brut, on travaille avec les Coucous de Malines, en direct de l’éleveur, depuis 2 ans maintenant. Si le choix s’est porté vers le bio c’est parce que le restaurant est certifié mais aussi parce que, selon la cheffe, la qualité est meilleure par son goût et pour le respect de la vie de l’animal.

Lalibre.be
Brut : la nomination de la cheffe Alice Pollet pour le titre de chef of the year

Ce concours, destinée à mettre en valeur les cheffes, a connu un petit creux à cause de la période Covid. Créé en 1991, cet événement revient à la une de l’actualité gastronomique en 2023.

 logo chef of the year
photo pour article de Brut dans la presse
Cookandroll.eu
Découverte du Restaurant Brut.

Un dimanche ensoleillé de début de printemps, à la découverte de Brut et de son joli brunch! A deux pas de la place Flagey, la porte de Brut s’ouvre sur deux belles salles en enfilade.

jecuisinelocal.be
Brut

Notre cuisine est gastronomique et biologique et s’inspire des assaisonnements et des techniques des cuisines du monde. Les produits locaux et de saison sont mis à l’honneur et ont été sélectionnés avec une attention particulière. Nos produits viennent de notre potager développé en permaculture. 

 intérieur du restaurant pour représenter Brut dans la presse

Eventail
Brut : le meilleur de nos terroirs dans l’assiette

Apôtres de la naturalité et fervents défenseurs d’une cuisine raisonnée, saine et locale, Léonard Pollet et sa sœur Alice ont lancé Brut avec l’envie de faire de la gastronomie autrement.

Le Soir
Le circuit court en viande bio: du gagnant-gagnant

Rétablir le lien entre producteurs de viande bio et restaurateurs : le projet de l’Union nationale des agrobiologistes belges favorise ce circuit court oublié afin de mieux rémunérer les éleveurs. Cliquez ici pour lire l’article.

Alice Pollet Brut en ville pour représenter Brut dans la presse

Bioinfo
Printemps gourmand

Le printemps s’annonce gourmand et je vous invite à découvrir de belles adresses qui titillent le palais, comblent l’instant présent et reposent l’esprit le temps d’un instant. Ici, le concept nature et santé vibre à l’unisson, avec une cuisine résolument tournée vers le bio et une proximité immédiate avec la forêt de Soignes dont les grands arbres ombragent joliment la terrasse. Déco chic et tendance pour ce restaurant boutique très zen qui met à l’honneur les matériaux naturels comme le bois ou encore la céramique. Cliquez ici pour lire l’article.

Visit Brussels
Les restaurants durables à Bruxelles

À la recherche d’un restaurant durable ? 76 établissements sont labellisés « Good Food Resto » à Bruxelles. Ce label promeut les restaurants choisissant des produits locaux, de saison et cultivés dans le respect de l’environnement, proposant des alternatives aux protéines animales et limitant le gaspillage alimentaire. Certains d’entre eux se sont même dotés du label Slow Food, également un mouvement qui respecte la nature, le produit et l’homme. Découvrez notre sélection de restaurants s’impliquant dans une telle démarche. Cliquez ici pour voir l’article.

restaurant brut ô dôme
photo de Morgen pour représenter Brut dans la presse
DeMorgen
Brut

Il faut être trois pour gérer Brut Food : deux restaurants, un service de restauration et d’événements, un service de chef à domicile et un potager. Alice Pollet est le chef de Brut en ville, son mari Benoît Stas est en charge de Brut Ô Dôme. Cliquez ici pour lire l’article.

Good Food Brussels
Brut restaurant : 3 Toques

Brut propose une gastronomie bio issue majoritairement de notre terroir belge aux influences des cuisines du monde comme le Japon et l’Argentine. Vous voyagez dans votre assiette tout en consommant local en circuit court avec un objectif zéro déchet. L’objectif de Brut est d’utiliser, pour le restaurant et les services traiteur, uniquement des produits belges de petits producteurs partageant les mêmes valeurs que l’établissement. Le zéro déchet et zéro gaspi sont également au centre de nos préoccupations : nous évitons un maximum le gaspillage et l’utilisation de packaging à usage unique dans un souci de zéro déchet. Enfin, nous cherchons à valoriser un maximum les ingrédients utilisés en cuisine pour éviter le gaspillage. Cette philosophie se retrouve également dans notre mobilier qui a été récupéré. Cliquez ici pour lire l’article.

Photo de Goodsize Brussels pour représenter Brut dans la presse
Photo pour l'article de brut dans la press de Gault&millau
Gault & Millau
L’avis de Gault & Millau : 13/20

Brut est un établissement qui a une âme. Le décor en matériaux recyclés n’y est pas étranger. La carte est aussi pensée selon des préceptes bien définis. La quasi-totalité des produits sont issus du terroir belge et les chefs se targuent de connaître personnellement tous leurs producteurs et fournisseurs. Histoire que tout le monde partage le même enthousiasme. Seule exception, le saumon écossais Label Rouge, fumé sur place et escorté dans l’assiette de betterave rouge, sésame et cresson. Cliquez ici pour lire l’article.

Hélène Castel
Au menu chez BRUT, les produits de notre terroir sublimés avec passion

Brut, c’est avant tout une histoire de famille. Un couple, Alice et Benoît Stas, chefs passionnés dont la cuisine est influencée par leurs diverses expériences au sein de grandes maisons mais aussi de leurs voyages autour du monde, de l’Amérique du sud à l’Asie en passant par l’Europe. À ce duo se joint Léo, le frère d’Alice, à la recherche d’un projet qui ait du sens et pour qui la cuisine a toujours été une passion. Le trio se lance alors dans une nouvelle aventure : Brut voit le jour en août 2018. Brut c’est un restaurant, mais pas uniquement, ils proposent également un service traiteur évènementiel et chefs à domicile !

photo de hélène castel pour représenter Brut dans la presse

Michel Verlinden
Le restaurant de la semaine: Brut à Ixelles, repaire d’auteurs à fréquenter intensément

A quelques pas des adresses tonitruantes de la bruxelloise place Flagey, se cache Brut. Joliment habillée de bois, de blanc et de vert, l’enseigne pilotée par un trio inspiré se pose en coup de coeur. Dès le seuil franchi, on vous fait sentir que vous ne sortirez pas d’ici avant d’avoir passé un bon moment: le programme nous va. Brut, vraiment? Si brutalité il y a, elle se loge dans un gant de velours. Cliquez ici pour voir l’article.

Michel Verlinden
Sur du velours

Joli comptoir à l’entrée faisant le plein de promesses gustatives et de produits locaux, table haute, banquette en bois, luminaires bien balancés, carrelage ancien, aplats chro- matiques d’une grande justesse (un beau vert anglais qui apaise) : Brut séduit au premier regard. D’emblée, l’amateur décèle une adresse personnelle nourrie à l’esprit de tribu. C’est bien de cela qu’il s’agit : une aventure familiale. Derrière celle-ci, on trouve un couple, Alice (27 ans) et Benoît Stas (31 ans). Le duo a roulé sa bosse aux quatre coins du monde. Pendant une année entière, il s’est formé aux techniques culinaires étrangères, notamment l’art de la grillade au Brésil. Il y a aussi la gastronomie japonaise que Benoît connaît bien, lui qui a fait ses armes chez un chef nippon. Cliquez ici pour voir l’article.


Atlas by Ethiad
February 2020

What’s made in Belgium stays in Belgium, with an ethos firmly placed on locally sourced produce. They don’t work with any suppliers who use plastic, aiming to be as near zero-waste as possible, while tables are reclaimed marble from the old Brussels Nord station. Cliquez ici pour voir l’article.

Brussels’ kitchen
BRUT fine cuisine du marché

Il y a d’abord Benoît et Alice, couple de chefs passionné, notamment à l’origine du Little Tokyo. Quand leur plan de partir ouvrir un resto au Brésil tombe à l’eau, ils décident de se lancer dans l’aventure des dîners à domicile. Et puis il y a Léo, le frère d’Alice, qui bosse en start-up studio dans l’univers de la tech, à mille lieues de celui de l’horeca, mais pour qui la cuisine a toujours été une passion. Le couple a besoin d’un chauffeur et d’une aide pendant les dîners, Léo est quant à lui en quête d’un projet avec plus de sens ; c’est la naissance du trio.


Jvmagazine
Brut, une enseigne plus que prometteuse

Brut, une histoire de famille. A quelques pas de la place Flagey, se cache Brut. L’écrin est d’une justesse totale : trois pièces en enfilade qui alternent le charme d’un carrelage d’époque et la chaleur d’un beau plancher en bois. En cuisine, on retrouve Benoît Stas, un chef qui a « trempé » dans plusieurs enseignes réputées pour leur approche fusion (Little Tokyo, Wasabi, Makisu…) et sa femme, Alice. En salle, le service est assuré par Léonard, le frère d’Alice. Une histoire de famille ? Certainement et de celles que l’on aime le pus. Cliquez ici pour lire l’article

DH
Ixelles : Brut, de la cuisine au potager

Le restaurant-traiteur a profité de la crise pour se lancer dans un projet qui lui tenait à cœur. À deux pas des étangs d’Ixelles et des jardins de l’abbaye de la Cambre, Brut vous propose des plats composés de produits frais, bio et locaux.

Photo de la DH pour représenter Brut dans la presse
Photo de flair pour représenter Brut dans la presse
Flair
TheFork révèle les 10 meilleurs restos belges dirigés par des femmes

Chaque année, c’est pareil, entreprises et marques rivalisent d’originalité pour marquer la Journée Internationale des Droits des Femmes. Et si certains se plantent parfois complètement, on savoure l’idée de TheFork de rassembler le Top 10 des restos belges où c’est une femme qui est aux manettes.

Le soir
Brut, la néocantine où manger de bons produits de terroir

Sur un temps de midi, on a poussé la porte de Brut, un petit restaurant lumineux, qui prône les produits de saison et les matériaux recyclés, mais où on ne plaisante pas avec la nourriture, et qui nous a arraché quelques cris d’extase. Sur papier, Brut est un peu la caricature du resto dans l’air du temps : une histoire de jeunes qui cherchent un projet qui fait sens, des circuits courts, des produits de saison et des matériaux recyclés.

Photo de le soir pour représenter Brut dans la presse
Photo de bazarmagazine pour représenter Brut dans la presse
Bazarmagazine
A table ! Brut

Son nom est sur toutes les lèvres, Brut est la nouvelle adresse où défilent tous les gastronomes, épicuriens et amateurs de cuisine saine. Nichée dans une petite ruelle calme à quelques pas de la place Flagey, l’enseigne rassemble un public enthousiaste qui vient des quatre coins de la capitale afin d’expérimenter une cuisine bistronomique bio de renom !

Local Traveler
Brut à Ixelles

Au Brut, la nourriture est de saison, le vin est exceptionnel, les services sont accueillants et les pratiques sont éthiques. Ce restaurant est spécialisé dans les plats gastronomiques inspirés du tabagisme domestique. Brut s’engage pleinement pour votre bien-être, ainsi que celui de la planète. Cliquez ici pour lire l’article

Photo de 7sur7 pour représenter Brut dans la presse
7sur7
5 restaurants bios qui cartonnent à Bruxelles

Bruxelles regorge d’excellents restaurants et, quand ils cuisinent des produits bios et locaux, c’est encore mieux! Manger sainement, donner un petit coup de pouce aux producteurs locaux, faire revivre le quartier et profiter d’assiettes artistiquement décorées, c’est ce que proposent les cinq restaurants de cette liste. Alors on cours en profiter !

Bruzz
‘Brut’: Le Bon et le Brut

Derrière Flagey se cache une petite merveille de restaurant qui cultive tout à la fois la cuisine d’auteur et le goût des produits locaux. Son nom ? Brut, tout simplement. L’écrin est d’une justesse totale. On imagine que le trio qui lui a donné vie l’a imaginé à son image. Le trio ? En cuisine, il s’agit de Benoît Stas, un chef qui a « trempé » dans plusieurs enseignes réputées pour leur approche fusion (Little Tokyo, Wasabi, Makisu…) – et Alice Pollet, son épouse. En salle ? Léonard Pollet, le frère d’Alice. Une histoire de famille ? Certainement et de celles que l’on aime en plus. Cliquez ici pour lire l’article.

Photo de Bruzz pour représenter brut dans la press

Le rose et le noir
Les brunchs du dimanche : BRUT Food

Sur la recommandation d’une lectrice, dimanche dernier, nous sommes allés tester un nouveau lieu de brunch proche des étangs d’Ixelles. Nous avions pu réserver pour le service de midi sur internet – ce que j’ai apprécié vu que je déteste le téléphone. Conformément au modèle des maisons bourgeoises locales, BRUT est disposé sur trois pièces en enfilade, la cuisine occupant celle du fond. Une serveuse nous a attribué une petite table dans celle de devant et a pris nos commandes de boissons chaudes. Le choix de thés était assez limité: un vert au citron et à la badiane (que nous n’aimons ni l’un ni l’autre), un noir, un rooibos et une tisane à base d’hibiscus. Les boissons froides étaient en supplément de la formule à 25€, et nous n’en avons pris.

Newplacestobe
Brut

What? Op zoek naar organische, biologische, zero-waste keuken? Dan is het Brusselse Brut jouw place to be. Je kan er ter plekke genieten van hun verse wereldse gerechten, of ze meenemen to go. Brut is namelijk restaurant én traiteur.

Photo de tour gastronomique pour representer Brut dans la presse
Tour Gastronomique
Les plats étaient vraiment délicieux et il y avait une belle variété de recettes

C’est intéressant de rentrer au Brut pour la première fois alors qu’on connait les lieux. J’ai reconnu la structure avec les pièces en enfilade et le comptoir-épicerie à l’avant. Les tables sont toujours disposées le long du mur et il y a des tables hautes qu’on peut facilement partager.

French connect
Le brunch dans le respect de l’environnement

Dans ce resto où le chef travaille des produits artisanaux, bio et issus du circuit-court, où le zéro gaspi et le zéro déchet sont au centre des préoccupations, on propose une formule buffet à volonté à 25€ le samedi et dimanche, de 10h30 à 16h00, avec une boisson chaude comprise.


Modeinbelgium
Brut, le bistronomique aux saveurs locales

Brut c’est un projet familial qui réunit un frère, une sœur et son conjoint. Ensemble, ils redéfinissent les codes classiques de la gastronomie en proposant une cuisine fine plus proche de leurs valeurs…

Edenred
Covid ou pas covid, Brut food avance !

Installé depuis trois ans dans le quartier Flagey à Bruxelles, ce restaurant s’est réinventé de plusieurs manières pendant la crise. Alice, Benoît et Léonard ont notamment imaginé un système de box composées de petits plats concoctés par eux-même mais aussi par le chef Mallory Gabsi. Le demi-finaliste de Top Chef 2020 imagine des recettes et la petite équipe de Brut Food les cuisinent pour vous.

photo d'eden red pour représenter brut dans la presse