Comment réduire le gaspillage alimentaire ?


reduire gaspillage alimentaire - poubelle

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage représente un problème planétaire dans les problèmes contemporains, causant des coûts supplémentaires et augmentant l’effet de serre, tant pour les consommateurs que pour les producteurs. Mais comment réduire le gaspillage alimentaire au maximum pour économiser et respecter nos valeurs écologiques en diminuant notre effet de serre total ?

Chez Brut, nous sommes attachés à des principes qui nous permettent de nous responsabiliser dans le milieu qu’est la restauration gastronomique et biologique. Nous avons donc énuméré ses principes afin que vous ayez toutes les réponses à vos questions !

1. Impliquer toute l’équipe.

C’est une philosophie chez nous que tous nos partenaires et membres de l’équipe supportent les mêmes valeurs environnementales, car cela permet à notre enseigne d’aller dans une direction précise qu’est celle de la restauration respectant la nature, les saisons et la qualité des produits pour nous permettre d’être le plus efficace et soudé.

2. Une utilisation des restes d’ingrédient utilisé.

Il nous faut donc faire preuve d’imagination ! Eh oui, beaucoup de parties d’aliments peuvent être récupérées et utiliser pour faire d’autres recettes. Des parties de produit utilisé pour le bar ou des cocktails peuvent être utile à d’autres préparations afin d’être sur d’utilisé 100 % de nos ingrédients !

Cela corrobore beaucoup avec nos missions de redécouverte constante de la cuisine ce qui nous permet de faire d’une pierre deux coups en réduisant le gaspillage et en variant nos menus !

3. Composter tout ce qui pourrait l’être.

Effectivement, nos liens avec la permaculture et nos différents partenaires nous permettent d’être plus efficaces en utilisant toutes parties considérées comme des déchet alimentaire afin de rendre à la terre ce qu’on lui prend.
Cela est une idée assez efficace qui permet de réduire les coûts de gestion des déchets, mais aussi augmente les avantages écologiques en améliorant la qualité de sols.

4. Faire don des aliments inutilisés.

Une partie des déchets alimentaire non compostés peut être donnés à nos partenaires afin d’augmenter la circularité de nos activités en revoyant l’ascenseur à tous les organismes qui nous accompagnent dans cette folle aventure qu’est le restaurant Brut.
Afin de renforcer nos valeurs écologiques et durables tout en renforçant les relations avec nos partenaires. L’importance d’une communauté partageant ses valeurs et ses principes renforcent donc l’idée d’utiliser cette méthode.

5. Offrir des repas grâce aux surplus et invendu.

Brut Food est un restaurant dont les valeurs sont fortement lia à l’écologie mais aussi de pouvoir aider les plus démunis via l’ASBL Terravita qui s’occupera de redistribuer des repas aux personnes les plus démunis avec tous nos produits non utilisé ou invendus.

Bien évidemment, nous pensons à la terre, mais aussi à ceux qui y habitent et si nous renforcions toutes nos valeurs de partages afin de donner de la chance à ceux qui n’en n’ont pas alors la terre ne serait qu’un paysage plus agréable à vivre.

6. Faire un choix de fournisseurs stratégique

Le partage de nos valeurs est une caractéristique importante qui nous permet de concilier toutes nos missions avec nos partenaires locaux en renforçant les relations avec eux s’ils sont respectueux de la nature et de l’environnement ainsi que responsable dans leur démarche.
Nous voulons que notre activité s’accorde totalement aux valeurs dont nous faisons la promotion avec la cuisine gastronomique et biologique respectant l’environnement et étant plus durable. En évitant par exemple de jeter des fruits pour cause visuelle alors que nous pourrions en préparer des smoothies ou autres boissons délicieuses qui ne perd pas.

7. Utiliser des méthodes de production et de traitement plus respectueuse de l’environnement.

Que cela soit nos méthodes de production ou de préparation des aliments, L’idée de pouvoir agir directement à partir de nos méthodes pour réduire le gaspillage est plus qu’intéressante.

8. Utilisé un système de réservation afin de réduire les surplus de production alimentaire.

Notre système de réservation ainsi que nos heures d’ouvertures particulières, nous permettent de réduire au maximum le surplus de production afin de ne produire que ce qui est nécessaire et demandé par nos clients.

Pour conclure, nous voulons au maximum respecter ses différents principes afin de réduire le gaspillage alimentaire dans notre restaurant Brut et d’essayer de continuellement améliorer notre activité pour la rendre la plus respectueuse de l’environnement. Certains principes sont applicables même chez vous !

A lire aussi :
Gaspillage alimentaire : quel impact en Belgique ?
Comment mieux conserver ses aliments