Les tendances alimentaires actuelles


Les tendances alimentaires incluent les consommations alimentaires mais aussi les innovations. Ces tendances correspondent aux attentes des consommateurs et changent chaque année. Les restaurants s’alignent donc à ces tendances pour rester au goût du jour. Dans ces articles, nous vous présentons les tendances actuelles, peut-être que vous en connaissez déjà certaines ?

Le yuzu

le yuzu, agrume provenant d'Asie

Le yuzu est un agrume originaire d’Asie qui devient très tendance en Europe. Son goût acidulé se situe entre le citron vert, le pamplemousse et l’orange. La peau du yuzu est épaisse et jaune, sa taille est similaire à celle d’un citron ou d’une grande mandarine.

Le jus et la peau du yuzu peuvent très bien être utilisés dans des plats et dans des desserts. Découvrez les bienfaits de cet agrume.

En ce moment, chez Brut ô Dôme, nous proposons un dôme mandarine, roquette et yuzu en dessert dans le menu du soir !


Les boissons fermentées

Boisson fermentée kombucha

Les boissons fermentées deviennent une grande tendance ! Connaissez-vous la Ginger beer ? Ou encore le Kombucha ? Le Kombucha est une boisson fermentée à la fois un peu sucrée, gazéifiée et acidulée ! Les boissons sont fabriquées à partir de ferments comme les levures, les bactéries… et sont donc riches en vitamines ! Ceux-ci sont remplis de probiotiques et d’antioxydants. Ce sont des boissons parfaites pour le système digestif et immunitaire.

Alors, ça vous tente ? Découvrez notre Kombucha au Brut ô dôme (Rhode-Saint-Genèse) !

 

Manger local et bio

Légumes bio et local en vrac

Nous vous avons déjà fait un article sur les bienfaits de manger local et bio, avez-vous déjà adopté ce mode de vie ? Manger local et bio a une place importante dans les tendances alimentaires, en effet, de plus en plus de consommateurs souhaitent améliorer leur alimentation.

En consommant des aliments locaux, votre impact environnemental sera diminué. Ces aliments proviennent de nos propres terres et ne nécessitent donc pas de long trajet.

D’ailleurs, ça fait partie des valeurs fortes de Brut. Nous travaillons avec des produits locaux et de saison qui proviennent du terroir belge et européen. Ce sont des produits de qualité et issus de l’agriculture biologique. Nous avons également notre propre potager durable. Nous privilégions au maximum le circuit court pour réduire notre impact environnemental, protéger la nature et fournir des plats de qualité !


Cuisine anti-gaspillage

Le gaspillage a un impact catastrophique sur l’environnement. Des quantités effrayantes sont jetées par an. Il est important d’acheter les quantités nécessaires pour son foyer et conserver au mieux ses aliments afin qu’ils ne pourrissent pas trop vite.

Chez Brut, nous fonctionnons au vrac pour réduire les emballages et nous achetons les quantités nécessaires pour nos services. Si nous avons des restes, nous trouvons toujours des moyens pour les réutiliser.

Vous pouvez également nous retrouver sur l’application Too Good To Go. De cette façon, vous pourriez sauver des denrées alimentaires dans nos deux restaurants ! Participons ensemble à la lutte contre le gaspillage !

La restauration en plein air

Terrasse extérieure sous une bulle

Avec les restrictions imposées lors de la pandémie, de plus en plus de restaurants ont ouvert leur terrasse. Certains restaurants ont été très créatifs : terrasse en serres, bulles extérieures…

Les beaux jours arrivent et manger en terrasse a toujours été agréable ! Que ce soit pour un lunch ou le brunch du dimanche, notre terrasse est toujours ouverte ! N’attendez plus et réservez votre table pour passer un agréable moment dans nos établissements Brut en ville (Ixelles) ou au Brut ô dôme (Rhode-Saint-Genèse) !

Et si vous restes connectés, vous verrez des événements se développer dans notre serre près de notre potager, c’est une expérience unique qu’il ne faudra pas rater !