Créer son propre potager


Créer son propre potager est une excellente idée, que ce soit pour manger des légumes frais qui proviennent de notre jardin ou tout simplement faire des économies sur ses courses ! Suivez ces petites étapes pour créer le vôtre ! 

1. Quand commencer ?

Le printemps arrive, et c’est le bon moment pour vous de commencer votre potager ! C’est la période idéale pour une grande partie de fruits et légumes. Préparez-vous durant le mois de mai pour planter vos légumes favoris. N’oubliez tout de même pas que chaque légume a ses exigences de plantation et de climat, veillez à vérifier ceux-ci à l’avance.

Potager tomates Brut

2. Trouver le bon endroit

Afin de faire pousser vos petites merveilles, il faut trouver le bon endroit dans votre jardin : un terrain plat au sol, riche et bien drainé. L’emplacement doit être exposé au soleil et vers le sud ou sud-ouest. Votre potager ne doit pas être à côté des arbres qui lui donneront de l’ombre. 

3. Quel type de potager ?

Les potagers carrés sont très populaires car ils sont très faciles à intégrer à la plupart des terrains. Ils peuvent en effet être adapté aux petites surfaces. Ces carrés sont souvent construits en bois, il est conseillé d’utiliser du bois non traité. 

4. Que planter ?

Pour commencer, privilégiez ce qui est plutôt facile à cultiver. Vous avez les carottes, les navets, les radis, la mâche ou les épinards, les tomates… Les fines herbes sont aussi très simples (ciboulette, thym, persil…).

Et voilà ! Vous êtes prêt à accueillir vos beaux légumes, de la terre à l’assiette. Vous n’avez à présent plus aucune excuse pour créer votre propre potager ! 

D’ailleurs, chez Brut, nous possédons notre propre potager situé à Overijse. Les produits utilisés dans nos restaurants (Ixelles et Rhode Saint Genèse) proviennent de ce potager qui est développé en permaculture. Réservez vite afin de découvrir nos plats préparés avec amour !