Le concours de Lady chef of the year revient pour nous donner encore plus de nouveauté dans le milieu Horeca Belge avec une très bonne nouvelle pour Brut.
C’est avec grande fierté que nous annonçons la sélection de notre cheffe Alice Pollet pour ce fameux concours gastronomique.

Le label “Table du Terroir” et “Good Food” : une garantie de qualité pour les restaurateurs.
Le choix des ingrédients et la qualité des produits sont des éléments clés pour garantir la satisfaction des clients dans le secteur de la restauration.
Cependant, il n’est pas toujours facile pour les restaurateurs de s’approvisionner en produits locaux et de qualité, et de les identifier pour leurs clients.
C’est là que les labels “Table du Terroir” et “Good Food” entrent en jeu.
J’ai commencé ma carrière en 2011 depuis que j’ai compris que la cuisine me passionnait énormément. J’ai fait une formation chez “Bruxelles Formation” où dès lors, j’ai travaillé dans
certains établissements français et étrangers en tant que stagiaire, puis employée. J’ai eu l’occasion de travailler au Brésil, ce qui a renforcé ma passion pour la cuisine et la
découverte de nouvelles saveurs du monde.

Dans les problèmes Contemporains, le gaspillage est un problème planétaire qui engendre des coûts supplémentaires et une augmentation de notre effet de serre qu’ils s’agissent des consommateur ou des producteurs, mais comment le réduire au maximum afin de faire des économies et de respecter nos valeurs écologiques en réduisant notre effet de serre total ?
Au départ, la permaculture est une méthode qui a été théorisée dans les années 1970 par Bill Morison et David Holmgren en Australie en se basant sur un modèle japonais de l’agriculture par Masanobu Fukuoka.
Si bien que au cours des années 1980 le terme s’est vulgarisé à une approche systémique touchant bien plus que les domaines agricoles ! Elle est désormais synonyme de Permanent Culture au sens large car elle désigne une éthique ou méthode globale visant à la création de système corrélant une stratégie.

Il existe un petit nombre de technique différent visant à conserver les aliments en gardant leur teneur en vitamine et diverses fibres. Nous allons donc énumérer ses diverses techniques et spécifier un peu la technique que nous utilisons : La lactofermentation.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe des méthodes qui utilise soit la chaleur, soit le froid, soit des techniques diverses utilisant d’autres choses.
Le gaspillage alimentaire est un problème qui touche de nombreux pays, y compris le nôtre. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un tiers de la production alimentaire mondiale est perdu ou gaspillé chaque année.
En Belgique depuis 2022, les chiffres n’en restent pas moins alarmants : chaque Belge jette en moyenne l’équivalent de 23 kilos de nourriture par an. Ce gaspillage alimentaire a des conséquences économiques, sociales et environnementales importantes.

Les tendances alimentaires incluent les consommations alimentaires mais aussi les innovations. Ces tendances correspondent aux attentes des consommateurs et changent chaque année. Les restaurants s’alignent donc à ces tendances pour rester au goût du jour. Dans ces articles, nous vous présentons les tendances actuelles, peut-être que vous en connaissez déjà certaines ?
Avez-vous une idée des raisons pour lesquels il est préférable de manger des produits de saison ? Tout le monde en parle mais est-ce qu’on sait réellement pourquoi nous devrions tous consommer sur cette base ?

On parle souvent de potager respectueux de l’environnement, de cultiver de façon responsable, de faire de l’agriculture raisonnée… Mais qu’est-ce que tout cela signifie ? Et surtout, comment Brut est parvenu à développer son propre potager d’un demi-hectare sur notre cher et tendre territoire belge ?
Manger est une activité que nous pratiquons tous au quotidien. Chacun a sa manière d’envisager le repas mais est-ce que nous le faisons bien ? Est-ce que consommer local c’est consommer mieux ? Nous vous donnons 5 bonnes raisons de le croire.